Vendre

La première impression

Souvenez-vous que la première impression des visiteurs se fait à l’entrée principale de la maison. Assurez-vous que tout soit propre et repeint, si nécessaire. Le gazon et l’aménagement paysager doivent être entretenus régulièrement, les feuilles mortes ramassées et sans déchet apparent. S’il a neigé, nettoyez et enlevez toute trace de glace dans les escaliers et l’entrée.

Présentez la maison à son meilleur

Pour ne pas décourager l’acheteur potentiel, effectuez les retouches de peinture, remplacez le papier peint endommagé, réparez les fissures apparentes et réparez les carreaux brisés, lorsque nécessaire.

Laissez pénétrer les rayons du soleil

Ouvrez les stores et les rideaux : le visiteur pourra constater à quel point votre maison est bien éclairée et gaie.

Une robinetterie sans fuite

Un robinet qui fuit est nuisible à l’apparence d’un bain ou d’un évier et laisse entrevoir une plomberie défectueuse.

L’importance des petits détails

Prenez le temps de bien vérifier le fonctionnement de toutes les portes, tiroirs, fenêtres coulissantes et à battants, et procédez aux ajustements nécessaires. La valeur de votre maison augmentera.

La sécurité avant tout

Dégagez les descentes d’escaliers et mettez de l’ordre dans l’ensemble de votre domicile, car les visiteurs voudront le voir dans ses moindres recoins, et ce, en toute sécurité. Il faut éviter tout accident et ne pas nuire au bon déroulement de la visite… N’oubliez pas, une vente est en cours!

De haut en bas

Mettez en valeur le grenier tout en éclairant le sous-sol et les autres espaces de rangement. Sachez qu’une couche de peinture au sous-sol peut faire toute la différence.

Maximisez les espaces de rangement

C’est l’occasion de faire le ménage des armoires afin de démontrer aux visiteurs qu’ils disposeront de vastes espaces de rangement.

Les salles de bain influencent la décision de l’acheteur

Ces pièces doivent être étincelantes de propreté : la robinetterie nettoyée, les fissures et les manques de calfeutrage réparés, la lingerie propre et les produits personnels bien rangés.

Les chambres à coucher accueillantes

Gardez ces pièces éclairées et propres, enlevez les meubles inutiles, utilisez des couvre-lits attrayants aux couleurs harmonieuses et nettoyez les stores et rideaux.

L’éclairage, un élément clé

Une maison bien éclairée est accueillante. Si les visiteurs viennent en soirée, laissez toutes les lumières extérieures et intérieures allumées et remplacez les ampoules, s’il y a lieu.

Trop de monde

Évitez qu’il y ait trop de personnes présentes dans votre domicile lors d’une visite. Les acheteurs pourraient avoir l’impression de déranger votre vie familiale, avoir tendance à écourter leur visite et, par le fait même, manquer des éléments importants de votre maison.

La musique douce

Votre musique n’est pas nécessairement au goût du visiteur. Prenez soin de baisser le volume de vos appareils et de fermer le téléviseur. Laissez votre courtier discuter avec son client en toute quiétude, vous serez surpris des résultats.

Gare au chien

Les animaux sont les meilleurs amis de l’homme, mais certaines personnes sont craintives et ne peuvent supporter leur présence, alors tenez-les à distance.

Laissez parler le courtier

Soyez accueillant et attentif, mais ne faites pas le travail du courtier. Le client est là pour visiter et non pour converser.

La plus belle maison du secteur

C’est peut-être vrai, mais laissez le visiteur le découvrir! Ne lui parlez pas de l’occasion unique qui se présente à lui. Si le visiteur remarque certains défauts ou émet un commentaire négatif, demeurez calme et évitez d’y répondre : le courtier se chargera d’intervenir.

Évitez de faire échouer une vente

Bien que l’occasion puisse se présenter, n’offrez pas sur le champ de vendre vos meubles et accessoires à l’acheteur potentiel. Votre courtier est au courant et il interviendra au moment opportun.

Les négociations

Laissez à votre agent le soin d’entamer les discussions avec le visiteur concernant le prix de vente, les conditions de paiement et la date d’occupation des lieux. Votre agent est un professionnel qui saura mener à bien les négociations, et ce, toujours à votre avantage.